Les enjeux
Les femmes entrepreneures ou dirigeantes d’entreprise ne bénéficient pas du même traitement médiatique que les hommes. Malgré la loi Copé-Zimmermann sur l’égalité professionnelle et les progrès en matière de féminisation des instances dirigeantes, leur visibilité dans les médias, souvent construite sur des stéréotypes, est révélatrice de la persistance d’inégalités dans le milieu professionnel. Les questions récurrentes qui leur sont réservées se concentrent davantage sur leur « condition » de femme que sur ce qui devrait être au centre de l’attention : leur métier et leurs compétences. Ce traitement biaisé est délétère pour leurs carrières. D’où l’importance de documenter et d’illustrer cette situation, afin de marquer les esprits et d’encourager un traitement médiatique plus égalitaire.
Les actions
Créé en 2018, le collectif SISTA réunit des femmes entrepreneures autour d’une idée : instaurer plus de diversité parmi les leaders de l’écosystème économique.
Mirova Foundation et SISTA ont souhaité documenter le traitement médiatique réservé aux femmes dirigeantes et entrepreneures grâce à une étude réalisée par l’agence de communication éditoriale Mots Clés. Basée sur un corpus de près de 120 articles parus dans 19 titres de la presse nationale, les conclusions de l’étude pointent les questions stéréotypées auxquelles les femmes doivent faire face.
Pour illustrer les conclusions de l’étude, Mirova Foundation et SISTA ont imaginé, avec Malmö Productions, une vidéo au ton décalé sous le hashtag #SiJétaisElles qui a été diffusée sur les plateformes et réseaux sociaux en partant d’une question simple : « Et si on posait les mêmes questions aux femmes et aux hommes ? ». Huit dirigeants du monde économique et politique se sont prêtés au jeu de l’interview : François-Henri Pinault (Kering), Frédéric Mazzella (BlaBblaCar), Philippe Zaouati (Mirova), Xavier Niel (Iliad-Free), Thierry Déau (Méridiam), Nicolas Hieronimus (L’Oréal), Jean-Marie Tritant (Unibail-Rodamco-Westfield) et Cédric O (secrétaire d’État au numérique). Des questions identifiées dans l’étude menée par Mots-Clés et habituellement posées aux femmes leur ont été posées sur des sujets tels que l’équilibre vie privée/vie professionnelle, le retour au travail après un congé paternité, leur “morning routine” ou encore leur gestion du syndrome de l’imposteur.
Chiffres clés
Notre soutien
- Soutien financier dans notre action de Sensibilisation
- Plaidoyer pour l’égalité hommes/femmes