Les enjeux
Depuis la fin des années 1950, 700 000 km de haies – soit la distance aller-retour qui nous sépare de la Lune – ont été arrachés. Alors perçu comme un obstacle à la modernisation, à l’agrandissement des parcelles et à la mécanisation, l’arbre a été effacé du paysage agricole. Or, les haies permettent de stocker le carbone et sont un maillon indispensable de la biodiversité. Elles sont aussi utiles aux cultures : elles contribuent à fertiliser les sols, lutter contre l’érosion, filtrer l’eau, atténuer les amplitudes de températures sur les parcelles et elles fournissent fruits, bois, ombre et fourrage. L’arbre est un remède efficace pour passer d’une agriculture qui épuise les sols et les réserves en eau à une agriculture vertueuse et réparatrice.
Les actions
L’association Des enfants et des arbres a été créée en 2020 par Marie-France Barrier, réalisatrice des films documentaires Le Temps des arbres et Le Champs des possibles. Sa mission est de sensibiliser les citoyens de demain aux enjeux environnementaux et de soutenir le déploiement de l’agroforesterie, mode d’exploitation des terres agricoles associant arbres et cultures ou élevage.
Concrètement, des milliers d’écoliers et de collégiens sont invités chaque année à planter des arbres avec et chez des agriculteurs de leurs départements. Cette dynamique permet de faire pousser une nouvelle génération engagée, connectée au vivant et confiante dans sa capacité à changer le monde. Tout en apportant un soutien aux agriculteurs qui ne peuvent, ni ne doivent, être les seuls garants de la qualité et la pérennité des biens communs que sont l’eau, l’air, le sol, les paysages.
Des associations et structures agroforestières réparties sur tout le territoire apportent leur expertise pour encadrer chaque projet et s’assurer que les bons arbres sont plantés aux bons endroits, aux bons moments.
Chiffres clés
Notre soutien
- Soutien financier pour 4 plantations pendant la saison 2022-2023 puis soutien dans le passage à l’échelle pendant 3 ans (2023-2024-2025)
- Appui au développement d’outils pédagogiques pour les agriculteurs et les enseignants
- Mécénat de compétences avec un accompagnement à la levée de fonds et à la structuration RH
- Caisse de résonance