Porteur de projet Gardiens de la forêt

Préserver les poumons de notre planète

Aux quatre coins du globe, la déforestation galopante est une menace pour les peuples racines, la biodiversité et l’équilibre climatique. La série documentaire Gardiens de la forêt raconte le combat de 5 protecteurs de 5 grandes forêts primaires, qui luttent pour la préservation de ces ensembles naturels uniques et l’avenir de leurs communautés.

Les enjeux

Environ un tiers des forêts de la planète sont des forêts primaires, c’est-à-dire qui abritent des espèces d’arbres indigènes, où aucune trace d’activité humaine n’est clairement visible et où les processus écologiques ne sont pas sensiblement perturbés par les communautés qui y vivent. Quelque 47 millions d’hectares de forêt primaire ont été perdus entre 2000 et 2020, soit l’équivalent de la superficie du Cameroun. Or, ces écosystèmes jouent un rôle primordial dans la régulation du climat et sont exceptionnels en termes de biodiversité. Dans le meilleur des cas, une forêt secondaire s’installe, mais avec 5 fois moins d’espèces présentes. La préservation des forêts primaires n’est pas seulement le combat des peuples autochtones : elles constituent un patrimoine de l’Humanité indispensable au maintien de l’équilibre environnemental de notre planète.

Les actions

Gardiens de la forêt (Fr., 2023, 5 x 52 min) est une série documentaire imaginée par Marc Dozier, co-produite par Lato Sensu Productions et ARTE France. Au-delà de sa diffusion télé, le projet vise à être présenté lors de conférences, festivals, ateliers ou encore rencontres scolaires pour sensibiliser un large public à la richesse des forêts primaires, aux menaces qui pèsent sur elles et aux solutions pour les préserver.  

La découverte de ces milieux naturels se fait de l’intérieur, à travers le regard de cinq représentants des communautés autochtones : un leader de la tribu Ashaninka au Brésil, qui lutte contre les ravages et les violences de la déforestation ; un « homme-médecine » au Gabon, qui appelle à renouer le lien spirituel qui nous unit à la forêt ; un cavalier darhat de Mongolie, qui convertit les chasseurs nomades en protecteurs de la taïga ; une jeune femme déné du Canada qui mobilise toutes les générations dans son combat pour le respect des terres et de la culture de son peuple ; et un chef papou en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui souhaite faire connaître les solutions qui se développent dans son pays.

Chiffres clés

Notre soutien

  • Soutien financier de la partie post-production 
  • Valorisation, mise en lumière et mise en réseau de la série documentaire

En savoir plus