Le festival Agir pour le Vivant crée l’occasion d’une discussion collective et interdisciplinaire sur notre lien à la nature. Il interroge nos modèles et nos pratiques pour faire naître une nouvelle façon d’habiter la Terre, plus respectueuse et solidaire.
Les enjeux
L’extinction d’espèces est un phénomène naturel mais aujourd’hui son rythme s’accélère de façon exponentielle. Les causes sont multiples et liées notamment aux activités humaines : agriculture et pêche intensives, déforestation massive, développement des transports, urbanisation et bétonisation croissantes, surexploitation des ressources naturelles, minières et pétrolières, surconsommation… En considérant la nature et le vivant comme une ressource à exploiter, la société contemporaine semble avoir oublié que l’espèce humaine fait partie intégrante du vivant, et que si les animaux venaient à disparaître, elle disparaîtrait également. Au nord comme au sud, des hommes, des femmes et des jeunes font grandir une communauté du vivant qui partage une même envie : montrer que d’autres voies sont possibles.
Les actions
Depuis 2020, le festival Agir pour le Vivant réunit pendant une semaine à Arles, en Provence, près de 200 personnalités de divers horizons : artistes, chercheurs, scientifiques, universitaires, activistes, penseurs, entrepreneurs, politiques… L’objectif est de faire dialoguer les disciplines pour dessiner, avec le grand public, les contours d’une société du vivant plus respectueuse et solidaire.
Initié par les éditions Actes Sud et l’agence Comuna, en collaboration avec l’association du Méjan et l’université du Domaine du Possible, le projet d’Agir pour le Vivant s’organise autour de trois axes :
- « Penser le vivant », avec des conférences, débats et tables rondes pour favoriser les rencontres et multiplier les points de vue ;
- « La Fabrique de l’action pour le vivant », avec des ateliers d’entreprises et des temps de travail et d’expérimentations poursuivis tout au long de l’année entre acteurs du territoire, pour faire émerger de nouvelles méthodologies d’actions ;
- « Célébrer le vivant », avec des balades, performances, concerts, films, soirées, pour sensibiliser le plus grand nombre et forger de nouveaux imaginaires.
Chiffres-clés
Notre soutien
- Mécénat financier
- Caisse de résonnance et sensibilisation à la fonte des glaciers avec notre exposition photo « Sensibiliser à la fonte des glaciers grâce à l’exploit sportif » sur l’aventure Riding to Explore et le projet Ice & Life
- Invitation et mise en réseau des associations soutenues par Mirova Foundation au Festival
En savoir plus
Site internet d’Agir pour le Vivant