Alors que l’année 2023 s’annonce comme la plus chaude jamais enregistrée, il est urgent d’agir pour aider les jeunes générations à relever les défis environnementaux. Les enseignants jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des jeunes générations. La nouvelle enquête de l’Observatoire Ecolhuma, en partenariat avec Mirova Foundation, démontre que 84 % des enseignants pensent qu’il est de leur rôle de participer au développement de comportements pro-environnementaux chez leurs élèves mais ils ont besoin d’aide pour y arriver concrètement.
Mirova Foundation soutient l’association Ecolhuma sur trois ans autour d’un projet d’accompagnement des enseignants à devenir les premiers acteurs éducatifs de la transition écologique. La publication du baromètre est la première étape de ce partenariat.
Des enseignants conscients qu’ils font partie de la solution
L’Observatoire Ecolhuma a interrogé près de 1000 enseignants sur leur représentation des enjeux environnementaux, leurs pratiques d’éducation au développement durable et leurs besoins.
Véritables acteurs de la transition écologique, avec un niveau de conscience élevé des risques environnementaux (74 %), ils sont 96 % à considérer que les humains malmènent sérieusement l’environnement.
Face à ce constat, les enseignants sont conscients du rôle qu’ils ont à jouer. 77 % d’entre eux ont une attitude très positive face à l’enseignement de l’éducation au développement durable (EDD).
Des actions au quotidien pour sensibiliser les élèves
Pour répondre à l’enjeu, les enseignants s’engagent au quotidien. Ils sont 64 % à développer des actions en dehors du programme officiel pour améliorer la sensibilisation. Cela se traduit par un recours à des pratiques pédagogiques diversifiées. 75 % rapportent avoir recours à des écogestes, et ils sont plus d’un tiers à mettre en place des actions de terrain, des débats et discussions, ou des activités manuelles.
Donner aux enseignants les moyens de mieux accompagner les élèves face au changement climatique
Malgré leur engagement, les professionnels de l’Éducation nationale font part de la nécessité d’être mieux formés sur ces enjeux. Seul un enseignant sur deux se sent en maîtrise des connaissances (52 %) ou des compétences (46 %) en lien avec l’éducation au développement durable, ce qui diminue leur sentiment de pouvoir accompagner les élèves.
Au-delà de la maîtrise des fondamentaux, les professeurs doivent faire face à des phénomènes nouveaux comme l’éco-anxiété qui touchent de plus en plus les jeunes. Moins d’un enseignant sur deux se sent capable d’accompagner un élève éco-anxieux.
Pour mieux répondre aux besoins et aux attentes, les enseignants expriment quatre besoins prioritaires à plus de 60 % : plus de temps de préparation, du temps pour boucler le programme, davantage d’expertise pédagogique pour actionner cette pratique et de l’aide pédagogique pour intégrer l’éducation au développement durable dans leurs disciplines.
Ressources complémentaires
Synthèse du baromètreRésultats détaillés du baromètre
Présentation détaillée des résultatsFiches outils pour les enseignants sur les enjeux de la transition écologique
Accès aux fiches