Autres

Porteur de projet CARI

Agroécologie / Agroforesterie – Lutter contre l’insécurité alimentaire par l’agroécologie en Tanzanie

Le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI) a mis en place un vaste programme de transition agroécologique dans la région d’Arusha, en Tanzanie. Son objectif est de redynamiser la production agricole par des méthodes durables, afin de répondre au double enjeu de la lutte contre la désertification et de la subsistance économique des populations locales. Ce projet a été sélectionné dans le cadre de notre premier appel à projets en 2022.

Les enjeux

Située au nord de la Tanzanie, la région d’Arusha, subit les conséquences directes des dérèglements climatiques dans un pays qui a vu sa population bondir de plus de 40% ces dix dernières années. La dégradation des ressources naturelles et des sols place les habitants de ce territoire rural dans une situation préoccupante d’insécurité alimentaire. En première ligne de ces difficultés : les ménages ruraux, en particulier les femmes. 

La région a donc besoin d’instaurer un système alimentaire résilient, fondé sur des techniques de production agricole durables, qui allient gestion durable des terres, préservation des ressources et productivité. L’ambition est d’améliorer de façon pérenne les modes de production, l’alimentation des populations et les revenus des agriculteurs tout en proposant un modèle réplicable à l’échelle nationale.  

Les actions 

Fondé en 1998 et basé à Montpellier, le CARI est une ONG de solidarité internationale. Sa mission principale concerne la lutte contre la désertification et il vise à établir, dans les zones arides, une gestion durable des terres tout en s’engageant pour la justice sociale. 

Le CARI a mis en place depuis 2022, en partenariat avec les structures locales Iles de la Paix, MVIWAARUSHA et RECODA, un vaste programme de transition agroécologique nommé « Kilimo Endelevu Arusha » – « Agriculture Durable Arusha » en swahili. 

Conçu pour une durée de 9 ans, avec trois phases de 3 ans, le projet vise à accompagner dans la durée les petites exploitations familiales vers une professionnalisation de leurs pratiques, par l’acquisition de compétences en agriculture durable. Les agriculteurs et agricultrices bénéficient de formations et d’un accompagnement technique, y compris concernant les pratiques de gestion post-récolte et de commercialisation. Un soutien pour la création d’infrastructures de stockage est également prévu. 

Pour initier une dynamique globale de souveraineté alimentaire, les citoyens et les autorités locales sont mobilisés au sein d’une concertation multi-acteurs. 

Bilan des actions menées au cours de la première phase du projet :

  • Diffusion de pratiques d’aménagement des sols pour lutter contre l’érosion et améliorer la conservation de l’eau dans les sols 
  • Formations sur de nouvelles techniques de culture et de stockage auprès de 21 groupes d’agriculteurs des 10 villages d’intervention
  • Diversification des productions agricoles et des activités d’élevage
  • Restauration et exploitation de 220 hectares de terres agricoles, de prairies et couverts forestiers.
  • Installation de réservoirs de récupération des eaux de pluie dans 60 exploitations agricoles.
  • Mise en place de systèmes de garantie participatifs pour certifier les produits locaux commercialisés 
  • Contribution à la stratégie nationale pour l’agroécologie adoptée en Tanzanie avec l’implication des partenaires locaux 
  • Sensibilisation et formation de 550 professeurs et écoliers à l’alimentation saine

En complément du mécénat financier de Mirova Foundation, la première phase du programme a bénéficié de financements publics de la part des agences de développement françaises (AFD) et belges.

Chiffres clés

Notre soutien  

  • Partenariat pluriannuel (2022-2025) 
  • Soutien financier 
  • Mise en relation avec les équipes de Mirova basées à Arusha 

En savoir plus