Les enjeux
Permettre à chacun de bénéficier de conditions de vie digne est au cœur des priorités de Mirova Foundation, à travers notamment l’accès aux ressources essentielles dont l’accès à une énergie propre et décarbonée pour les populations qui en sont privées.
Troisième économie du continent africain derrière l’Afrique du Sud et le Nigeria, le Kenya reste un pays marqué par de fortes inégalités et un haut niveau de pauvreté. Le lac Victoria, ressource essentielle du pays, est le deuxième plus grand lac d’eau douce au monde, avec plus de 68 000 km2. Situé au cœur d’une zone densément peuplée, il est bordé par le Kenya au et l’Ouganda au nord et la Tanzanie au sud et présente de nombreux enjeux pour les populations qui vivent le long de ses rives.
Les actions
Depuis près de 40 ans, Electriciens sans frontières (ESF) agit en faveur de la lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde, auprès des plus vulnérables. ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique étudie, elle réalise des projets d’aide au développement et de coopération dans le domaine de l’énergie auprès des populations défavorisées. Dans les pays d’intervention, l’association privilégie le « faire avec » et n’intervient qu’avec des partenaires associatifs locaux implantés dans les territoires. Les projets sont construits en associant systématiquement les leviers de développement et l’intégration des enjeux environnementaux, en privilégiant les énergies renouvelables. Grâce à son expertise, ESF contribue à répondre à des besoins multiples au-delà des enjeux de développement économique : accès à l’eau, aux soins de santé et à l’éducation.
Le soutien de Mirova Foundation à Electriciens sans frontières se concentre sur deux axes clés :
Renforcer les capacités d’action de l’association :
En ligne avec son plan d’actions 2024-2027, Electriciens sans frontières mobilise 1200 bénévoles, une équipe de 18 salariés et plusieurs mécénats de compétence pour la conduite de ses actions. Ce soutien se traduit sur plusieurs axes :
- Montée en compétences des équipes et la mobilisation d’expertises externes lorsque les compétences ne sont pas détenues en interne
- Mise à jour du contenu de leur référentiel qualité : actualisation du Guide des bonnes pratiques
- Mise à jour des supports de formation en interne et à l’externe afin de mettre en place des versions standardisées et des formats plus visuels
- Soutien à un fonds de pérennisation afin de permettre des missions de suivi et de pérennisation des projets achevés dans divers pays.
Soutien à un projet de terrain au Kenya :
Le lac Victoria est le deuxième plus grand lac d’eau douce au monde. Situé au cœur d’une zone densément peuplée, les populations locales dépendent très largement de la pêche artisanale pour leur alimentation et pour leurs revenus. L’absence de structuration de la chaîne de valeur et le manque d’infrastructures, notamment de chaîne du froid, limite très fortement la potentielle valeur ajoutée. Les femmes doivent vendre le poisson qu’elles ont acheté le matin dans la journée, et se retrouvent obligées de céder ce qu’elles n’ont pas vendu à bas prix lorsque la fin de journée arrive.
Face à cette problématique, le projet mis en place avec l’association locale Aid the Needy a pour objectif d’améliorer le stockage du poisson issu de la pêche artisanale à Kendu Bay, en bordure du lac Victoria au Kenya. Il propose une solution durable de stockage réfrigéré alimenté principalement à l’énergie solaire à un prix abordable à près de 1 400 vendeuses de poisson. En parallèle, le projet mettra en place une gestion collective adaptée pour assurer le bon fonctionnement dans la durée (intérêt économique, capacité locale à assurer l’exploitation et la pérennité des installations).
Chiffres clés

Notre soutien
- Partenariat pluriannuel (2025-2028)
- Soutien financier et accompagnement extra-financier
- Mise en relation avec les équipes de Mirova à Nairobi, Kenya