Autres

Porteur de projet WWF France

Eau – Favoriser une meilleure gestion de la ressource en eau dans l’agriculture conventionnelle

Mirova Foundation et WWF France s’engagent en faveur de la protection de l’eau douce en France, visant à transformer la gestion de la ressource en eau dans les modèles agricoles conventionnels.

Les enjeux

L’eau est un élément indispensable au fonctionnement de la planète et à toute forme de vie. Si elle recouvre les 3/4 de la surface de la Terre, seule 2,8 % de l’eau terrestre est de l’eau douce.

Dans un contexte de dérèglement climatique engendrant à la fois la fonte des glaciers et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes – sécheresses, périodes de stress hydrique où les besoins en eau dépassent la quantité disponible – les écosystèmes d’eau douce doivent être au centre de l’attention. Garantir un accès équitable des populations à cette ressource sous tension est un défi majeur du XXIe siècle.   

Pour cela, il faut à la fois protéger et restaurer les écosystèmes d’eau douce et faire évoluer le système agricole vers la sobriété et la résilience en eau.

Les actions

Mirova Foundation s’est engagée à soutenir un projet innovant porté par WWF France, section française du Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund for Nature) : le projet Sobriété et résilience agricole en eau.

Dans plusieurs régions françaises, la raréfaction des ressources en eau douce est source de tensions entre agriculteurs, pouvoirs publics et défenseurs de l’environnement. Le projet consiste à explorer la faisabilité politique et technique de solutions de compromis, et d’identifier des territoires et acteurs à même de collaborer. Il a mené à la création d’un poste de responsable Eau douce au sein du WWF, poste qui a été pérennisé au-delà du partenariat avec Mirova Foundation.

Dans le cadre de ce partenariats, deux projets pilotes ont été lancés dans la Drôme – Prime installation et Droit expérimentation – et dans la Loire. Un démonstrateur territorial a également été installé pour améliorer la gestion quantitative de l’eau, favoriser la sobriété et la résilience du territoire via la massification des pratiques agroécologiques et des solutions naturelles.

Avec pour objectif de créer, d’ici 2025, un instrument de financement mêlant fonds publics et privés afin de soutenir, sur un site pilote, le développement d’une agriculture économe en eau et respectant les milieux aquatiques.

Dans cette perspective, notre soutien a permis de soutenir la démarche de plaidoyer eau douce du WWF France et la publication de rapport sur ces enjeux comme notamment le rapport sur l’empreinte eau. Ce rapport invite à repenser la consommation alimentaire et les pratiques agricoles pour mieux préserver la ressource en eau : https://www.wwf.fr/projets/inciter-a-la-sobriete-des-usages

Chiffres clés

Notre soutien

  • Partenariat pluriannuel sur trois ans  
  • Soutien financier
  • Mécénat de compétences avec un collaborateur Mirova de l’équipe de Recherche ESG, expert des projets liés aux problématiques de l’eau  
  • Caisse de résonance  
  • Sensibilisation à la fonte des glaciers  

En savoir plus