Les enjeux
Le changement climatique est une réalité dans le monde et sur le continent africain. L’urgence climatique va obliger les pays à changer leur modèle économique vers des modes de production et de consommation plus durables. Face à ces problématiques, ONU Femmes France appuie ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes dans le monde.
En Afrique de l’Ouest et du Centre, ONU Femmes met en œuvre un programme phare régional pluriannuel « Autonomisation des femmes par une agriculture résiliente au changement climatique », qui vise à éliminer les principaux obstacles de genre que rencontrent les femmes rurales pour accéder à l’entrepreneuriat et aux opportunités d’emploi dans les secteurs de l’économie verte, en mettant l’accent sur les chaînes de valeur de l’agriculture.
Les actions
En complément du soutien apporté au développement de la structuration d’ONU Femmes France, Mirova Foundation s’est associé pour trois ans, au co-financement avec le Fonds L’Oréal pour les Femmes et Lagardère Travel Retail d’un projet en faveur de l’autonomisation économique de femmes agricultrices au sud du Sénégal.
Le projet est porté par ONU Femmes Afrique Centrale et de l’Ouest ainsi que des partenaires locaux et régionaux notamment, l’agence régionale de développement de Sédhiou. Au final, ce sont plus de 2500 femmes qui vont bénéficier de ce projet.
La réhabilitation de périmètres maraîchers, la modernisation des équipements ainsi que la formation aux produits et techniques résilientes au changement climatique vont permettre de renforcer les capacités entrepreneuriales des bénéficiaires ainsi que de leur offrir de nouveaux marchés pour vendre leurs produits. Par ailleurs, les unités de transformation sont alimentées par des énergies renouvelables notamment pour le séchage des fruits et des noix, la production de miel.
Le projet vise à éliminer les principaux obstacles de genre que les femmes rurales rencontrent pour accéder à l’entrepreneuriat dans l’agriculture, à travers quatre axes :
- Améliorer l’accès des femmes agricultrices aux ressources productives, y compris la terre, l’eau, l’énergie, les équipements et les intrants agricoles.
- Améliorer leur inclusion financière et leur accès aux services financiers, leur permettant d’investir dans leurs moyens de subsistance et leurs entreprises.
- Améliorer leur accès aux équipements et technologies et leurs capacités pour la création de valeur ajoutée via la transformation des produits agricoles.
- Améliorer leur accès à des marchés diversifiés pour la commercialisation de leurs produits, y compris via le lien avec des grand acheteurs et par la digitalisation.
Chiffres clés

Notre soutien
- Partenariat pluriannuel sur 3 ans
- Soutien financier (frais de structure, campagnes et projet terrain) – Grand Mécène d’ONU Femmes France et d’ONU Femmes
- Accompagnement extra-financier sur la recherche de nouveaux mécènes
- Mécénat de compétences avec des collaboratrices du fonds Women Leaders and Diversity de Mirova