Les enjeux
En France, 3 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique. La plupart habitent dans des “passoires thermiques” en raison d’une mauvaise isolation. Chauffer ces logements fait flamber les factures d’énergie, tout comme les températures caniculaires transforment ces logements en “bouilloire thermique”. Les rénover est non seulement un enjeu social, mais aussi environnemental.
Depuis 2021, Watt for Change et Mirova Foundation, financent conjointement sur des projets de rénovation énergétique en France.
Les actions
Soutenir efficacement des associations et accompagner des ménages dans la rénovation énergétique de leur logement nécessite un engagement sur la durée. Le soutien financier apporté dans le cadre de cet appel à projets est ainsi pluriannuel sur 3 ans (2023-2026). Durant cette période, les associations sélectionnées bénéficieront d’un soutien compris entre 150 000 et 210 000 euros, un financement répété permettant de financer aussi bien des frais de structure que des projets.
En complément, un accompagnement extra-financier est proposé aux associations lauréates à travers une formation dédiée à la mesure de l’impact ainsi des temps de formation sur le modèle économique. Un suivi régulier et humain avec les porteurs de projet sera mis en place, afin de créer une relation de confiance et de favoriser les synergies entre les différents acteurs.
Par ailleurs, un programme de mécénat de compétences des collaborateurs de VALOREM et de Mirova est également initié pour inscrire l’accompagnement dans la durée.
Afin de faire progresser les pratiques du secteur, une évaluation d’impact social de l’appel à projets dans sa globalité est actuellement mené par l’Agence Phare. Le suivi d’indicateurs communs dans le temps permettra aux lauréats d’avoir une meilleure compréhension de leurs impacts sur les bénéficiaires et sur leurs partenaires, d’objectiver les difficultés rencontrées et d’optimiser les leviers d’actions.
Présentation des 8 associations lauréates
- ALEC 07, association qui accompagne les ménages en situation de précarité à maîtriser leur consommation d’énergie et d’eau afin de réaliser des économies. Avec les Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes, Soliha Ardèche et Urbanis, leur projet vise à accompagner 24 ménages modestes et très modestes dans la rénovation énergétique de leur logement, en intégrant l’auto-réhabilitation accompagnée.
- Apremis, association qui a pour but de combattre l’exclusion sociale en lien avec le mal-logement, a été retenue pour son projet de mise en place d’un dispositif de prise en charge globale de 24 ménages très modestes en situation de précarité énergétique dans le département de la Somme.
- Compagnons Bâtisseurs National, association qui accompagne des ménages en situation de mal-logement et d’habitat indigne afin de favoriser la sortie de la précarité énergétique et le maintien à domicile. Elle a été retenue pour son projet qui vise à promouvoir et développer l’auto-réhabilitation accompagnée via la formation de professionnels, à accompagner globalement entre 15 et 20 ménages modestes et très modestes et à pérenniser n fonds travaux, sur l’ensemble du territoire français.
- CREAQ, association qui œuvre en faveur de la transition énergétique, l’accès aux énergies renouvelables, la sobriété énergétique et l’écoconstruction en Gironde, a été retenue pour son projet visant à accompagner 40 ménages modestes et très modestes en situation de précarité énergétique et lancer un travail exploratoire en vue de structurer un réseau d’artisans solidaires en Gironde.
- GERES, association dont l’objectif est de contribuer à préserver l’environnement, limiter les changements climatiques et améliorer les conditions de vie des populations en France et à l’international. Son projet vise à mettre en place un programme d’accompagnement de 12 propriétaires occupants très modestes sur le territoire de Marseille dans la rénovation énergétique globale de leur logement et à développer des solutions techniques pour l’adaptation au climat méditerranéen. Ce projet s’inscrit en complémentarité du dispositif SLIME lancé cette année et porté par la ville de Marseille.
- Solidar’Toit, association qui lutte contre la précarité énergétique et qui accompagne les ménages dans leur projet de rénovation énergétique du logement, a été retenue pour son projet de création d’une nouvelle association dédiée à la lutte contre la précarité énergétique et travaillant en réseau dans les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne. Le projet vise à accompagner 30 propriétaires occupants modestes et très modestes.
- SOLIHA Mayotte, association qui a pour mission de permettre à tous les ménages l’accès à un logement digne, abordable, économe en énergie et adapté sur l’île de Mayotte, a été retenue pour son projet facilitant l’accès à la rénovation énergétique des logements via un accompagnement renforcé de 120 propriétaires occupants modestes et très modestes et une diminution du reste-à-charge des travaux de rénovation.
- Stop Exclusion Energétique, association qui a pour but d’améliorer la vie des personnes les plus en difficultés via la rénovation de leur habitat et de massifier la rénovation énergétique, a été retenue pour son projet d’expansion d’un fonds de financement du reste-à-charge pour 800 ménages modestes et très modestes en France.
Chiffres clés

Notre soutien
- Partenariat pluriannuel depuis 2021
- Co-financement de projets
- Mécénat de compétences des collaborateurs de Mirova spécialisés sur les enjeux de transition énergétique dans la sélection et le suivi des projets lauréats
- Mise en place d’un Comité des parties prenantes composé du RAPPEL (Réseau des Acteurs contre la Pauvreté et la Précarité Énergétique dans le Logement), de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et de la Fondation pour le Logement des Défavorisés qui a pu apporter son expertise dans la sélection des projets ainsi que dans le suivi des partenariats sur les trois ans.
- Caisse de résonance et plaidoyer