Autres

Porteur de projet WWF France / Ice & Life

Glaciers – Protéger les nouveaux écosystèmes d’eau douce liés au retrait glaciaire

Mirova Foundation et WWF France s’engagent en faveur de la protection de l’eau douce en France, visant à protéger les nouvelles zones de biodiversité qui se créent en haute montagne avec le retrait glaciaire.

Les enjeux

L’eau est un élément indispensable au fonctionnement de la planète et à toute forme de vie. Si elle recouvre les 3/4 de la surface de la Terre, seule 2,8 % de l’eau terrestre est de l’eau douce, majoritairement présente sous forme de glace.

En raison de la modification du climat par les activités humaines depuis la Révolution Industrielle, les glaciers fondent partout sur Terre et ce processus s’accélère. De la fin du Petit Âge Glaciaire (1850-1900 selon les régions) à la fin du 21ème siècle, le déclin glaciaire aura libéré des centaines de milliers de km2. Dans ces zones qui constituent certaines des dernières zones de nature vierge de notre planète, une diversité d’écosystèmes terrestres (zones rocheuses, pelouses, forêts, etc.), d’eau douce (rivières, lacs, zones humides, etc.) et marins (fjords, littoraux, lagons, etc.) se développent. Il est nécessaire de les étudier et de les protéger.

Les actions

Dans les Alpes françaises, les glaciers ont perdu plus de 60% de leur surface depuis 1850. Face à ce constat alarmant, Mirova Foundation s’est engagé à soutenir le projet Ice&Life porté par WWF France, section française du Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund for Nature) dont notamment les travaux du glaciologue Jean-Baptiste Bosson avec Asters – Conservatoire national de Haute Savoie puis l’association marge sauvage.

L’un des enjeux de ce projet est de sanctuariser les surfaces reconquises par la vie après le retrait glaciaire. Une équipe de recherche pluridisciplinaire*, coordonnée par le glaciologue Jean-Baptiste Bosson au sein du Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (Asters), a collecté des données dans les Alpes françaises et les a analysées afin d’anticiper les conséquences de la fonte des glaciers. Des actions de communication ont été menées par les structures partenaires (Asters-CEN74, IUCN) et les ambassadeurs du projet, notamment le sportif Kilian Jornet et le prix Nobel Jacques Dubochet.

En août 2023, le glaciologue Jean-Baptiste Bosson et l’équipe d’Asters ont publié un article inédit dans la prestigieuse revue scientifique Nature sur l’évolution de l’ensemble des glaciers sur Terre et les conséquences du retrait glaciaire sur les écosystèmes.

A l’été 2024, l’association marge sauvage est créée par un collectif de citoyens engagés et placée sous la direction de Jean-Baptiste Bosson. Elle porte le projet Ice&Life ainsi que le festival Agir pour les glaciers dont la première édition a eu lieu en mars 2025.

*ETH Zürich, Université Savoie Mont-Blanc, INRAE, Université de Berne et de Fribourg, Asters-CEN74

Chiffres clés

Notre soutien

  • Partenariat pluriannuel sur trois ans
  • Soutien financier
  • Mécénat de compétences avec un collaborateur Mirova de l’équipe de Recherche ESG, expert des projets liés aux problématiques de l’eau
  • Caisse de résonance et mise en réseau
  • Sensibilisation à la fonte des glaciers

En savoir plus