Les enjeux
De nombreuses études démontrent que plus la place accordée aux femmes est importante, plus la société tend vers une croissance économique accrue, inclusive et durable.
Néanmoins, le constat est sans appel : les femmes demeurent bien trop souvent touchées de façon disproportionnée par la discrimination, la précarité, les violences, l’exploitation et une charge domestique déséquilibrée. Seule une minorité occupe des postes à responsabilités, ont accès au leadership politique ou ne serait-ce qu’à l’indépendance économique. Pour répondre à ces enjeux, ONU Femmes France est engagée, en appui d’ONU Femmes, dans la lutte pour les droits des femmes et des filles à travers le Monde.
Les actions
Depuis 2013, ONU Femmes France appuie en France ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.
ONU Femmes France soutient les programmes menés par ONU Femmes pour que les femmes, en particulier les plus pauvres, soient en capacité d’obtenir des emplois décents leur permettant d’être autonomes et de peser dans la société. Menés en partenariat avec des organisations locales, ces programmes s’adressent en priorité aux plus marginalisées, faiblement qualifiées, bien souvent issues de milieux ruraux ou de l’immigration. Les objectifs : leur donner accès à de meilleurs revenus, aux ressources économiques, et sécuriser leur situation pour les protéger des violences.
Mirova Foundation soutient ONU Femmes France en étant le premier mécène à contribuer au développement de l’équipe opérationnelle d’ONU Femmes France à travers le recrutement de deux postes salariés afin de mettre en place les actions de la structure.
Notre soutien participe également à l’appui aux actions dédiées au rayonnement et à la sensibilisation à travers des événements qui mobilisent et sensibilisent autour de l’égalité de genre. ONU Femmes France mène des campagnes de sensibilisation, des actions de plaidoyer et des collectes de fonds grand public tout en développant une offre de mécénat aux entreprises. Elle a par exemple lancé en 2020 le festival Génération Égalité Voices qui encourage une diversité d’actrices et d’acteurs à s’engager et à proposer des projets ambitieux en faveur de l’égalité de genre. En 2024, ONU Femmes France s’est engagé à promouvoir le sport féminin avec la campagne Étincelles #SheShines, initié lors des Jeux Olympiques et Paralympiques en mettant en lumière les enjeux liés au genre dans le monde du sport afin qu’il soit plus inclusif et égalitaire.
L’association a également renforcé ses actions sur les WEPs – les Women’s Empowerment Principles, un cadre international porté par ONU Femmes et le Pacte Mondial des Nations Unies, constitué de sept lignes directrices pour promouvoir l’égalité de genre et l’atomisation des femmes dans le monde professionnel.
Chiffres clés

Notre soutien
- Partenariat pluriannuel sur 3 ans
- Soutien financier (frais de structure, campagnes et projet terrain) – Grand Mécène d’ONU Femmes France et d’ONU Femmes
- Accompagnement extra-financier sur la recherche de nouveaux mécènes
- Mécénat de compétences avec des collaboratrices du fonds Women Leaders and Diversity de Mirova