Autres

Porteur de projet Open Lande

Intégrer des pratiques régénératives à l’échelle locale

Pour bâtir un modèle de société durable, fondé sur des activités humaines respectueuses de l’environnement, Open Lande soutient le développement de projets d’économie régénérative à l’échelle de chaque territoire. Leur objectif : restaurer les ressources épuisées.

Les enjeux 

6 des 9 limites planétaires définies par la communauté scientifique internationale ont été franchies. Les écosystèmes sont en souffrance et ne sont plus capables de subvenir au fonctionnement vital de la Terre, ni de se régénérer. En d’autres termes, le modèle économique avec lequel l’humanité fonctionne n’est plus tenable. Les paradigmes doivent changer et pour ce faire, les curseurs doivent être déplacés vers un nouveau principe : il ne s’agit pas de détruire moins, il s’agit de réparer. C’est ce que l’on nomme l’économie régénérative, un système fondé sur le bon usage du capital naturel et du capital humain, largement étayé par la recherche scientifique. L’enjeu consiste à faire de la régénération un métier à part entière, dont s’emparent les entrepreneurs, afin de faire émerger une économie bénéfique au climat, aux ressources et au vivant. 

Les actions 

Open Lande accompagne, via ses “Fabriques à projet”, les initiatives à impact positif. L’association mobilise les acteurs économiques des territoires sur les enjeux du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles et humaines.

Lauréat de l’appel à projets sur l’économie circulaire de la région Pays de la Loire en 2022, le projet Regenerate – ou « Réparer la Terre » – veut inscrire le défi de la mutation économique et écologique au plus près des territoires. Pour développer cette économie de la régénération, son ambition est double : d’une part, mieux cerner les besoins de résilience du territoire et, d’autre part, encourager et accompagner les projets entrepreneuriaux de régénération.

Tout d’abord, une analyse est menée pour déterminer la « biocapacité » du territoire via des entretiens qualifiés avec les acteurs locaux. Les informations sont croisées avec les enjeux de chaque domaine de la vie économique – tourisme, industrie, culture, santé, technologies, alimentation. En découle un livre blanc, mis à la disposition des acteurs locaux présentant diagnostic, perspectives stratégiques et solutions inspirantes. 

La seconde phase consiste à mettre en place une plateforme de projets régénératifs en Pays de la Loire. 

Chiffres clés

Notre soutien  

  • Partenariat d’un an 
  • Soutien financier pour la réalisation de la première phase du projet « Regenerate » avec la réalisation d’un Livre Blanc dans le cadre de notre action de sensibilisation 
  • Appui dans le développement du diagnostic territorial via du mécénat de compétences de deux collaborateurs Mirova sollicités dans le cadre de la réalisation du Livre Blanc 

En savoir plus