Les enjeux
Premier contact entre un candidat et un recruteur, l’entretien d’embauche est le lieu de nombreuses discriminations. En particulier pour les personnes en réinsertion, qui ont besoin d’un accompagnement spécifique pour passer cette étape fondamentale de leur retour à l’emploi. Gagner en confiance, renvoyer une image de soi « professionnelle » (y compris dans l’apparence), maîtriser les codes verbaux et non-verbaux de l’entretien d’embauche, sont des facteurs-clés d’un entretien réussi. Dans le contexte aggravant de crise sanitaire et sociale – 50% des publics cibles du projet n’ont aucun revenu et 40% vivent avec moins de 1 000 euros par mois –, la demande d’accompagnement se fait partout de plus en plus pressante. Lever les freins à l’emploi des plus précaires est donc un enjeu collectif prioritaire.
Les actions
Créée en 2012, La Cravate Solidaire favorise l’égalité des chances et l’insertion professionnelle des plus précaires, en luttant contre les discriminations à l’embauche. L’association est présente dans 14 villes où elle propose un lieu d’accueil aux bénéficiaires dans lequel elle organise des ateliers « Coup de Pouce » et met à disposition des dressings solidaires. Au programme : un coaching en image et en ressources humaines, une simulation d’entretien d’embauche et le don d’une tenue professionnelle issue de collectes de vêtements réalisées auprès de particuliers, de salariés ou d’entreprises textiles. La session se termine par la réalisation d’un portrait photo professionnel, indispensable au CV, aux réseaux professionnels mais aussi à l’estime de soi.
Des ateliers “Coup de pouce Mobile” sont aussi organisés dans des camions aménagés qui se déplacent sur certains territoires pour encore plus de proximité avec les publics rencontrant des problématiques de mobilité.
Le coaching est réalisé par des bénévoles et collaborateurs volontaires d’entreprises partenaires afin d’encourager la rencontre et le lien social. Enfin, côté recruteurs, La Cravate Solidaire sensibilise les institutions, les entreprises et leurs salariés à la lutte contre les discriminations liées à l’embauche et diffuse les bonnes pratiques RH.
Chiffres clés

Notre soutien
- Partenariat pluriannuel sur 3 ans (2022-2025) pour le déploiement de 4 nouvelles antennes (Marseille en 2022, Rennes en 2023)
- Soutien financier (y compris frais de structure)
- Mécénat de compétences avec la participation de collaborateur sur les ateliers coup de pouce (coaching image et RH)
- Organisation de session de tri et de collectes vestimentaires avec des collaborateurs de Mirova