Porteur de projet Coral Guardian

Restaurer et protéger les écosystèmes coralliens

Face au réchauffement climatique et à la pression anthropique dont font face les écosystèmes coralliens dans le monde, Coral Guardian développe des actions de restauration de récifs coraliens et de formation des populations locales : Mirova Foundation soutient l'association dans le déploiement de 2 nouveaux projets au Kenya et dans les DROM-COM.

Les enjeux

Les récifs coralliens abritent 25%1 de la biodiversité marine de notre planète pour laquelle ils servent d’habitat, de refuge, de lieu de reproduction et d’alimentation. Ils rendent également des précieux services écosystémiques aux humains et 500 millions d’humains en dépendent directement.

Pourtant, le réchauffement climatique anthropique menace directement les coraux qui ne peuvent survivre dans des eaux trop chaudes : 40% des récifs coralliens ont déjà disparus et 90% d’entre eux pourraient disparaître d’ici à 20502. Un ensemble de pressions locales (pollutions, pêche destructrice, développement côtier) s’ajoute sur ces écosystèmes déjà vulnérables au réchauffement climatique et au blanchissement.

Elles ont des conséquences dramatiques à la fois sur la biodiversité marine (risque de perte massive d’espèces marines et des fonctionnalités de l’écosystème) et sur les communautés humaines qui en dépendent: insécurité alimentaire et perte de revenus dus à la diminution des stocks halieutiques, perte d’attrait touristique, érosion du littoral…

1Coraux : essentiels à la vie marine, WWF France : https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/coraux
2Coral Guardian

Les actions

Créée en 2012 et labellisée par la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030), l’association Coral Guardian œuvre avec les communautés et associations locales pour restaurer et protéger les écosystèmes coraliens, qui sont à la fois en première ligne face aux effets du changement climatique et du réchauffement des océans tout en jouant un rôle essentiel dans l’atténuation des enjeux liés au climat.

Dans ce but, l’association accompagne différentes structures de droit local à l’international dans la mise en place de projets de protection et de restauration des écosystèmes coralliens. Elle intervient dans des contextes où les écosystèmes sont gravement endommagés et ne pourraient récupérer naturellement. En parallèle, Coral Guardian développe des actions de sensibilisation du grand public en France et propose aux citoyens l’adoption de coraux pour participer à son échelle à la restauration d’écosystèmes marins.

L’association est déjà implantée en Méditerranée en Espagne avec le projet Deep CORE pour lutter contre les pollutions anthropiques, et en Indonésie où elle participe à la restauration des fonds marins après les ravages de la pêche à la dynamite. Depuis 2024, Coral Guardian a un nouveau projet de restauration coralienne au Kenya.

Chiffres clés

Notre soutien

  • Partenariat pluriannuel sur trois ans (2024-2027) 
  • Soutien à la mise en œuvre de deux nouveaux projets de restauration de récifs coraliens et de formation des populations locales au Kenya et dans les DROM-COM où l’association n’est pas encore présente
  • Principal mécène du projet en outre-mer
  • Mécénat de compétences selon les besoins identifiés par Coral Guardian
  • Caisse de résonance et sensibilisation sur ces enjeux

En savoir plus