Temps de lecture : 3 min

Un appel à projets de 1,6 million sur 3 ans pour accélérer la lutte contre la précarité énergétique en France

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre la précarité énergétique, Mirova Foundation, le fonds de dotation de Mirova, acteur pionnier de la finance durable, et Watt For Change, la fondation et fonds de dotation du groupe VALOREM, producteur d’énergies vertes, réhaussent leur partenariat avec un nouvel appel à projet ambitieux pour accélérer la rénovation énergétique des foyers les plus modestes.

Rénover l’habitat des plus modestes, une réponse durable à la crise sociale, énergétique et climatique

Dans un contexte où l’inflation impacte en premier lieu les plus fragiles, il est indispensable de se mobiliser collectivement pour apporter des solutions complémentaires à l’action publique. Douze millions de Français sont en situation de précarité énergétique1 et l’heure est à la mobilisation générale pour réaliser des économies d’énergie cet hiver. Malgré les dispositifs d’urgence annoncés et déjà mis en place par le gouvernement, les moyens restent insuffisants. Le secteur du bâtiment est par ailleurs responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre2 (devant les transports) et rénover les 7,2 millions de passoires thermiques permettrait d’économiser 6 millions de tonnes de CO2 par an3. Accompagner les ménages les plus modestes dans la rénovation énergétique de leur logement est donc un levier majeur pour apporter une réponse durable à la fois à la crise énergétique et à l’urgence climatique.

Des moyens financiers et techniques supplémentaires pour accélérer la lutte contre la précarité énergétique

Watt For change et Mirova ont mis en place un premier partenariat en 2021 pour s’engager contre la précarité énergétique en France et pour l’accès à l’énergie dans le monde. Ensemble, les deux acteurs ont déjà lancé un premier appel à projets centré sur la rénovation énergétique du logement de propriétaires occupants modestes à très modestes qui a permis de financer une quinzaine d’associations. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie pour donner de nouvelles ambitions à ce partenariat avec le fonds de dotation Mirova Foundation. Un appel à projets de 1,6 million d’euros sur trois ans sera ainsi lancé début 2023. Les projets de lutte contre la précarité énergétique ne peuvent se faire que sur le temps long. C’est pourquoi, en unissant leurs forces et leurs expertises, Mirova Foundation et Watt For Change souhaitent accompagner les acteurs locaux et soutenir leurs projets dans la durée. Une évaluation de l’impact social et environnemental de cet appel à projets sera réalisée et publiée à l’issue de ces trois années.

Au total, grâce à ce partenariat et à ce nouvel appel à projet, c’est plus de 2 millions d’euros que les deux acteurs vont consacrer sur 5 ans, entre 2021 et 2025, à la lutte contre la précarité énergétique. L’objectif est également de créer une dynamique collective pour augmenter les moyens dans le futur et financer plus de solutions visant à accélérer la rénovation énergétique pour les plus fragiles.

Philippe Zaouati Président de Mirova Foundation et Directeur général de Mirova

Notre rôle d’investisseur responsable dans le monde des énergies renouvelables nous oblige vis à vis des sujets liés à la précarité énergétique et nous souhaitons contribuer à une transition écologique qui soit également solidaire et inclusive grâce à notre fonds de dotation. A travers ce partenariat avec Watt For Change, nous sommes fiers de pouvoir apporter un soutien financier et opérationnel aux associations sur le terrain qui rendent possible cette ambition.

Pierre Girard Président de Watt For Change

Nous nous réjouissons de ce partenariat ambitieux qui marque la poursuite de notre coopération avec Mirova Foundation. Nous espérons que cet appel à projets sur trois ans permettra un changement d’échelle à des associations de terrain qui luttent quotidiennement pour réduire la précarité énergétique dans les territoires.

1 L’Ademe et L’ONPE estime que 12 millions de Français sont en précarité énergétique (https://www.territoiresclimat.ademe.fr/ressource/400-141 et https://www.onpe.org/sites/default/files/onpe_chiffres_cles_2022_s1.pdf)
2 https://www.ecologie.gouv.fr/construction-et-performance-environnementale-du-batiment
3 Rapport Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), juillet 2022