Porteur de projet Ecoles ETRE

Former aux métiers manuels de la transition écologique et faire émerger des formations qualifiantes

Chaque année en France, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. C’est à cet enjeu que répond l’association Les écoles ETRE qui proposent des formations gratuites partout en France pour les jeunes de 16 à 25 ans, pratiques et manuelles autour des métiers verts et verdissants, pendant 1 semaine à un an.

Les enjeux

Le réseau des Ecoles de la Transition Ecologique – ETRE est une association qui fédère les écoles ETRE au niveau national et les accompagne dans leur développement. Les écoles ETRE sont des organismes de formation qui sensibilisent et forment des jeunes éloignés de l’emploi (décrochage scolaire, réorientation, primo-arrivants) âgés de 16 à 25 ans aux métiers de la transition écologique : éco construction, agriculture urbaine, réparation de vélos, ENR, économie circulaire, etc. Les principes pédagogiques fondamentaux de l’école sont l’apprentissage par le faire (ateliers et chantiers collectifs), la rencontre de professionnels, et l’accompagnement personnalisé de chaque jeune accueillie.

Les actions

A travers ce soutien, les Ecoles ETRE vont pouvoir renforcer le développement d’une offre d’accompagnement aux organismes de formation existantes, afin de les soutenir dans l’intégration de la question de la transition écologique dans leurs parcours qualifiants. L’objectif étant de faire levier sur l’ensemble du paysage de la formation professionnelle et d’accompagner l’intégration des compétences de la transition écologique au sein des organismes de formation.

Le projet se compose de 3 étapes :

  • Réalisation d’un benchmark sectoriels dans un premier temps dans les secteurs du BTP, de la cuisine et des déchets
    – Identifier les enjeux sectoriels de transformation et les besoins en compétences
    – Identifier la place des compétences de la transition écologique dans les diplômes existants
    – Identifier les freins à l’intégration de ces compétences dans la formation professionnelle.
  • Construire un référentiel de compétences vertes complémentaires aux diplômes existants.
  • Développer un programme d’accompagnement à destination d’autres organismes de formation permettant d’intégrer les compétences de la transition écologique dans leurs parcours de formation existantes.

Chiffres clés

Notre soutien

  • Partenariat pluriannuel sur deux ans
  • Soutien financier
  • Mécénat de compétences selon les besoins identifiés par Les Ecoles ETRE sur le renforcement de leur modèle économique
  • Caisse de résonance et sensibilisation sur ces enjeux au sein de la Grande Cause Solutions Jeunes co-éditeur avec Make.org

En savoir plus