Les enjeux
Face à la rapidité et à la force des changements écologiques, il y a urgence à agir pour que ces évolutions deviennent l’affaire de chaque citoyen et notamment des jeunes générations. En 2022, le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap n’Diaye, a fait de l’environnement un axe stratégique de son mandat, affirmant vouloir renforcer dans les programmes scolaires, de l’école au lycée, les apprentissages liés au développement durable. Mais le système éducatif français ne pourra pleinement tenir son rôle pivot dans la transition écologique que si celles et ceux qui le portent au quotidien, les enseignants, deviennent acteurs de cet enjeu. Le changement de pratiques pédagogiques d’un seul enseignant peut impacter la vie et la conscience de plusieurs centaines de jeunes.
Les actions
Créée en 2012, l’association Ecolhuma propose différents dispositifs d’accompagnement des enseignants et chefs d’établissement dans leur mission pédagogique, afin de réduire les inégalités scolaires et favoriser la réussite de chaque élève. Elle souhaite aujourd’hui aider les enseignants à intégrer les enjeux écologiques dans leur enseignement au quotidien.
Dès septembre 2023, des fiches et modules portant notamment sur la transition énergétique seront mis en ligne sur la plateforme numérique EtreProf, lancée en 2017 par deux enseignants en collaboration avec l’association Ecolhuma. Ces outils seront accompagnés de temps d’échange en ligne et d’espaces communautaires. À chaque rentrée jusqu’en 2025, quatre autres modules sur des thématiques environnementales seront diffusés, complétés par des tutos et des projets clés en main, dans une approche pluridisciplinaire. Dès 2023, un Observatoire et un baromètre seront lancés pour mesurer la transformation des pratiques pédagogiques. Un événement sera par ailleurs proposé en 2025 au réseau des enseignants mobilisés afin de créer une dynamique collective.
Chiffres clés

Notre soutien
- Partenariat pluriannuel (2023-2025)
- Soutien financier (y compris frais de structure) pour le lancement, à la rentrée 2023, du programme sur la transition énergétique
- Mécénat de compétences (création de contenu et mise en réseau)
- Caisse de résonance – plaidoyer