Porteur de projet Riding to Explore / Sport for Future

Sensibiliser le grand public et le monde du sport à la fonte des glaciers et aux enjeux climatiques

Grâce à la force d’images spectaculaires et inédites de kitesurf sur les plus hauts lacs du monde, Riding to Explore entend mettre le défi sportif de deux athlètes professionnels au service de la sensibilisation environnementale, par le biais de documentaires grand public et des journées de rencontres Sport for Future à destination des sportifs de haut niveau.

Les enjeux

Les glaciers couvrent 10% des terres émergées de la planète et jouent un rôle fondamental pour le cycle de l’eau douce, les océans, la régulation du climat, la préservation de la biodiversité et les ressources en eau. En raison du changement climatique,  ils déclinent partout sur Terre et font apparaître des dizaines de milliers de km2 de nouveaux écosystèmes terrestres (lacs, cours d’eau, zones humides…), refuges pour la biodiversité. Près de 14 000 lacs sont  apparus sur Terre dans les espaces désenglacés au cours des trente dernières années et près de 80 000 nouveaux lacs pourraient apparaître dans les prochaines années Ces écosystèmes post-glaciaires ont un rôle clé à jouer dans la plupart des défis majeurs du 21ème siècle, tels l’accès à l’eau douce, la captation du carbone ou encore la préservation de la biodiversité. Dans un contexte de dérèglement climatique et de multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, il est important de mieux protéger les glaciers mais aussi les écosystèmes qui vont leur succéder. En effet, seulement 30% des surfaces glaciaires sont protégées dans le monde.

Les actions

Armelle Courtois et Martin Thomas, tous deux athlètes professionnels, respectivement en kite speed et canoë slalom, se sont rencontrés autour d’une passion commune : le kitesurf. Entre 2020 et 2021, ils ont mené trois expéditions successives, dans les Alpes, les Andes et l’Himalaya, pour kiter sur les plus hauts lacs du monde allant de 2500m à plus de 5400m d’altitude. La plupart de ces lacs glaciaires ne sont pas encore répertoriés sur les cartes et apparaissent aujourd’hui en raison du recul des glaciers. Leur projet Riding to Explore allie défi sportif extrême et sensibilisation environnementale, par le biais de documentaires grand public et des journées de rencontres “Sport for future” à destination des sportifs de haut niveau. 

Après un premier documentaire Sous le vent des glaciers tourné dans les Alpes (fin 2020), le deuxième documentaire One Degree°, soutenu par Mirova Foundation, retrace leurs expéditions dans les Andes (début 2021) et l’Himalaya (fin 2021).  

Ce documentaire met plus particulièrement en lumière les conséquences du recul des glaciers sur le climat, les ressources en eau et les populations locales. Il porte la voix de glaciologues tels que Jean-Baptiste Bosson, chargé du patrimoine mondial pour l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et porteur du programme de recherche Ice & Life sur les impacts de la fonte des glaciers dans les Alpes, également soutenu par Mirova Foundation.

En 2022, Armelle Courtois et Martin Thomas décident d’aller un cran plus loin dans la sensibilisation du monde du sport à la cause environnementale en créant l’événement Sport for Future. Cet événement est devenu un événement de référence en France, réunissant des personnalités  et sportifs engagés et des scientifiques, tels que les glaciologues Heïdi Sevestre et Jean-Baptiste Bosson. L’occasion pendant quelques jours pour les sportifs de comprendre les enjeux climatiques, de sensibiliser à leur tour leurs communautés et leur donner des clés pour agir à leur échelle.

Chiffres clés

Notre soutien

  • Soutien financier pour la réalisation du deuxième documentaire « One Degree° » qui retrace les expéditions dans les Andes et l’Himalaya.  
  • Valorisation et mise en lumière : organisation de deux projections privées et réalisation d’une exposition photographique « Sensibiliser à la fonte des glaciers grâce à l’exploit sportif » présentée lors du Sommet ChangeNow et au Festival Agir pour le Vivant en 2023, et lors du So Good MAIF Festival en 2024.
  • Soutien financier aux éditions 2024 et 2025 de Sport for Future.

En savoir plus