Temps de lecture : 3 min

Mirova Foundation lance un appel à projets consacré aux enjeux liés à l’Océan et au Climat de près d’un demi-million d’euros

Mirova Foundation, le fonds de dotation de Mirova, entreprise à mission spécialisée dans la finance durable, lance un appel à projets à destination des structures éligibles au mécénat sur la thématique « Océan et Climat : Transformer les pratiques et changer les comportements ».

Alors que seulement 9% de la philanthropie est consacrée aux enjeux environnementaux en France et que les Nations-Unies vont lancer en 2024 l’« Année de la mer », il est urgent de déployer des actions plus massives en faveur des océans à travers le mécénat. C’est pourquoi, l’appel à projets annuel de Mirova Foundation est dédié, en 2024, aux enjeux Océan & Climat, et se focalisera sur trois grands enjeux de la Décennie de l’Océan : développer une économie océanique durable et équitable, accroitre la résilience des communautés face aux risques océaniques, changer la relation de l’humanité avec l’océan.

Anne-Claire Roux Directrice générale de Mirova Foundation

L’océan est au cœur des enjeux d’adaptation, de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité. Apporter des réponses à la hauteur de ces défis passe par un mouvement collectif qui concerne tous les acteurs de la société. Pour cela, il est urgent de transformer les pratiques et de changer les comportements. C’est la raison pour laquelle, en complément de l’action menée par Mirova, nous souhaitons accompagner les acteurs associatifs qui s’engagent sur ces enjeux.

Cet appel à projets vise à amplifier les initiatives porteuses d’impact positif, notamment sur les enjeux liés à l’érosion des récifs et littoraux, la restauration des mangroves, la pêche durable ou encore l’acidification des océans. Mirova Foundation soutient des structures d’intérêt général à un moment charnière : en phase de démarrage ou de passage à l’échelle. L’enveloppe totale disponible pour cet appel à projets s’élève à 500 000 € et permettra d’accompagner 2 à 3 porteurs de projet sur 3 ans.

Au-delà d’un financement structurant et s’inscrivant dans la durée, Mirova Foundation propose à chaque lauréat un accompagnement individuel et personnalisé en créant les conditions d’une relation partenariale pérenne et humaine avec les porteurs de projets
Seront donc mis en place avec les lauréats :

  • Des échanges réguliers et des visites de terrain ;
  • De la visibilité et de la mise en réseau ;
  • La possibilité et la flexibilité d’affecter librement le don financier octroyé, en fonction des besoins de la structure ou du/des projet(s) mené(s).

Notre accompagnement en trois volets

  • Mécénat financier : Mirova Foundation débloquera des enveloppes comprises entre 50 000 et 100 000 euros par an. Le montant demandé pour l’ensemble de la structure ou du projet sera compris entre 150 000 et 300 000 euros au total, réparti sur 3 ans maximum sur la période 2024 à 2026 ;

  • Mécénat de compétences : Mirova Foundation pourra mettre à disposition l’expertise et les compétences de collaborateurs volontaires de Mirova en fonction des besoins techniques identifiés par les structures lauréates (mesure d’impact, renforcement du modèle économique, recherche de financement ou besoins de communication, etc.) ;

  • Valorisation, mise en lumière et mise en réseau : Lorsque cela est possible, Mirova Foundation agit également comme caisse de résonance des porteurs de projets, des causes qu’ils défendent et des solutions qu’ils proposent à travers la sensibilisation, l’information et le plaidoyer.

Conditions et calendrier de participation

Les modalités de réponse sont précisées dans le dossier de présentation téléchargeable ci-dessous.

Le dépôt des candidatures se fait par note d’intention entre le mercredi 31 janvier et lundi 19 février 2024 à 10h.

Peut participer :

  • Toute structure d’intérêt général, éligible au mécénat d’entreprise, dont le siège social est situé en France ou en Union Européenne ;
  • Les projets peuvent être de nature différente : projet associatif dans sa globalité ou projet de terrain ;
  •  Le porteur de projet possède une expérience avérée dans le domaine concerné, a déjà mené des actions similaires et obtenu des résultats positifs et concrets, et justifie d’une bonne connaissance du contexte et d’un ancrage local.           

Après avoir pris connaissance des critères d’éligibilité et thématiques inscrits dans le dossier de présentation, les structures peuvent envoyer leur note d’intention complétée avant le 19 février 10h à l’adresse suivante : foundation@mirova.com.

Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement par mail. Tout dossier adressé par voie postale et/ou ne correspondant pas aux critères d’éligibilité sera refusé.

En savoir plus sur les modalités de sélection et les critères

Dossier de présentation

Remplissez la note d’intention

Note d’intention

Téléchargez le communiqué de presse

Communiqué de presse