Temps de lecture : 3 min

Le fonds de dotation Mirova Foundation accompagne ses premiers projets

  • Mirova Foundation inaugure ses premiers financements.
  • A l’issue de son premier appel à projets, trois lauréats ont été sélectionnés : Humanity Diaspo, La Cravate Solidaire et le CARI.
  • Deux projets « Foundation » vont permettre au Fonds de dotation d’apporter son soutien à deux projets phares autour de l’égalité des chances et de l’eau avec Make.org et le WWF France.

Trois premiers projets accompagnés sur 3 ans

Aux termes de son premier appel à projets, Mirova Foundation a pour ambition de proposer un accompagnement personnalisé sur une durée de trois ans à trois projets associatifs autour de la lutte contre la précarité, l’insertion professionnelle et l’agroécologie. Les trois lauréats récompensés ont tous un ancrage local et propose des dispositifs à fort impact pour leurs bénéficiaires.

  • Humanity Diaspo

Mirova Foundation a choisi de s’engager auprès de Humanity Diaspo, ONG de développement, tech for good et féministe créée en 2018 pour soutenir les populations vulnérables, en particulier les femmes et les étudiant.e.s en situation de précarité, et favoriser leur autonomisation. A travers plusieurs projets basés sur l’égalité femmes-hommes, l’économie circulaire et l’utilisation d’une technologie vertueuse, Humanity Diaspo a accompagné, depuis sa création, plus de 312 000 bénéficiaires en France, et plus récemment au Liban et en Ukraine.

Le soutien de Mirova Foundation va permettre à Humanity Diaspo de structurer son développement et de venir en appui à la consolidation et l’essaimage de « Molly Urgences précarités » qui est la première application de lutte contre la précarité hygiénique, menstruelle et infantile en France, qui grâce à une technologie vertueuse et la valorisation de l’anti-gaspillage, permet de rendre accessible ces produits de premières nécessités gratuitement aux personnes en situation de précarité.

  • La Cravate solidaire

La Cravate Solidaire accompagne l’insertion et la réinsertion de plus de 6000 bénéficiaires par an en situation d’exclusion et éloignées de la vie professionnelle, à travers notamment des Ateliers Coup de Pouce. Lespersonnesaccompagnéestravaillentl’estimedesoigrâceàundressingsolidairequifournit des tenues professionnelles et reçoivent des conseils sur les codes de l’entretien avec un coaching RH.

Mirova Foundation devient ainsi le principal financeur de La Cravate Solidaire pour ces 3 prochaines années. Cet accompagnement doit permettre à l’association un passage à l’échelle après 10 années d’existence et une présence plus massive sur l’ensemble du territoire national avec plus de 10 000 bénéficiaires touchés par an à horizon 2025.

  • Le CARI

Le projet Arutae, porté par l’association CARI (Centre d’Actions et de Réalisations Internationales), ONG pionnière de l’agroécologie, est la première phase d’un programme de 9 ans visant la résilience des populations de la région d’Arusha, en Tanzanie, face aux dérèglements climatiques et environnementaux. Ce projet allie agroécologie, lutte contre la désertification et développement économique des populations locales.

Le soutien de Mirova Foundation va permettre de déployer ce projet pilote qui pourrait, à termes, être réplicable à plus grande échelle. L’objectif est d’accompagner plus de 1000 familles de paysans et paysannes à la gestion durable des terres et la transition agroécologique, pour améliorer leurs revenus et leur alimentation.

Un accompagnement renforcé auprès de deux projets « Foundation »

En parallèle, le fonds de dotation souhaite impulser des projets autour de thématiques prioritaires, avec un partenaire clé sur le sujet. Pour la période 2022-2025, les deux thématiques sélectionnées sont l’égalité des chances et l’eau.

Le premier projet a été lancé en mars avec Make.org et sa Grande Cause « Solutions Jeunes » co- éditée avec Mirova Foundation et plus de 50 partenaires pour permettre à chaque jeune de trouver sa place dans la société. Le second projet porté par le WWF France comportera deux volets : un soutien au programme de recherche Ice and Life sur les impacts de la fonte de glaciers alpins sur la préservation de la biodiversité, et la mise en place d’un projet pilote dans le sud-est et le sud-ouest de la France sur la meilleure gestion de la ressource en eau dans les pratiques agricoles.

Anne-Claire Roux Directrice Générale de Mirova Foundation

La philanthropie, doit nous permettre d’élargir notre impact et de soutenir des projets d’intérêt général avec la mobilisation de nos collaborateurs. Je suis très heureuse aujourd’hui de déployer nos moyens au profit de projets portés par des collectifs engagés et ambitieux qui adressent des sujets de société nécessaires au mieux vivre ensemble et aux enjeux écologiques.

Philippe Zaouati Directeur général de Mirova et Président de Mirova Foundation

Notre Fonds de dotation a été créé avec la volonté de soutenir des projets complémentaires aux thématiques d’investissement que nous portons chez Mirova et ainsi combler les angles morts de ce que nous ne pouvons pas financer en tant qu’investisseur. Ces premiers projets en sont une parfaite adéquation !