Mirova Foundation agit aux côtés des porteurs de projets qu’elle accompagne, des causes qu’ils défendent et des solutions qu’ils proposent pour qu’ensemble nos voix résonnent. Pour répondre à cet objectif, Mirova Foundation a été partenaire de la 2e édition du So Good MAIF Festival qui s’est tenue à Marseille les 19, 20 et 21 septembre.
Une exposition photographique à destination du grand public
Du 19 au 21 septembre à la Friche la Belle de Mai à Marseille, ce sont plus de 8000 participants du So Good MAIF Festival qui ont été invités à vivre une expérience photographique immersive au cœur des Alpes, des Andes et de l’Himalaya, afin de sensibiliser un large public sur les enjeux liés à la fonte des glaciers et mettre en lumière la mobilisation du monde du sport au service de la cause environnementale.
Notre soutien à Riding to Explore et Sport for Future
La rencontre avec les sportifs de haut niveau Armelle Courtois (kite-surf) et Martin Thomas (canoë-kayak) a initié un premier soutien de Mirova Foundation à leur aventure Riding to Explore qui se prolonge aujourd’hui avec Sport for Future et la réalisation de cette exposition photographique, sous un nouveau format pour toucher toujours plus de monde !
- Grâce à la force d’images spectaculaires et inédites de kitesurf sur les plus hauts lacs du monde dans les Alpes, les Andes et l’Himalaya, Riding to Explore met le défi sportif de ces deux athlètes professionnels au service de la sensibilisation environnementale, par le biais de documentaires grand public et des journées de rencontres Sport for Future à destination des sportifs de haut niveau.
- Mirova Foundation sera également aux côtés de Sport for Future pour la 3e édition qui se tiendra du 30 septembre au 4 octobre à Chamonix, en présence d’une quinzaine de sportifs professionnels et de médaillés olympiques.
L’exposition photographique va ainsi poursuivre son itinérance et sera à Chamonix à l’occasion de Sport for Future.
L’importance de mobiliser le monde du sport aux enjeux climatiques
Durant cette année olympique, 48 athlètes se sont rassemblés avec le collectif The Climate Workout pour imaginer des Jeux en 2048 dans un monde qui respecte l’Accord de Paris. Lors du Festival, différents scénarios ont été présentés à l’occasion de la table-ronde Sport 2048 : Les Jeux après 2024 réunissant athlètes dont Armelle Courtois et Michaël Jeremiasz, sponsors, médias et institutions sportives.
Le soutien de Mirova Foundation s’inscrit également en complément de celui apporté, dans le cadre de notre partenariat avec WWF France, au programme de recherche Ice & Life sur les écosystèmes post-glaciaires, porté par le glaciologue Jean-Baptiste Bosson.
Retour sur notre soutien à la 1ère édition en 2023
Soutien au So Good Festival 2023Site internet du So Good MAIF Festival
So Good MAIF Festival