En 2022, Mirova Foundation et Make.org lançaient une Grande Cause nationale pour la Jeunesse et l’Egalité des chances. Ce lundi 10 mars a été l’occasion de revenir sur trois ans d’actions menées avec les dix associations sélectionnées pour porter la cause des jeunes.
En mars 2022, Mirova Foundation lançait avec Make.org une Grande Cause nationale pour la Jeunesse et l’Egalité des chances avec une consultation citoyenne autour de cette question : ‘Quelles solutions pour que chaque jeune trouve sa place dans la société ?’.
Porté pendant trois ans, ce projet collectif unique a réuni pour la première fois deux coéditeurs, Make.org et Mirova Foundation, qui se sont alliés aux côtés d’une large coalition réunissant plus de 50 partenaires, dont le Groupe Caisse des Dépôts, la Poste, la Fondation Accenture, Viva Technology, le MEDEF, le Mouvement Impact France, Schneider Electric et Natixis Foundation. Notre ambition commune était de faire émerger des solutions concrètes et accompagner les acteurs de la société civile pour répondre à la quête de sens exprimée par la jeunesse au lendemain de la crise Covid en 2022. Une quête plus que jamais d’actualité en 2025.
Près de 300 000 personnes ont participé à la consultation initiale en 2022, contribuant à la dynamique collective. Grâce aux nombreuses propositions issues de cette mobilisation en ligne (plus de 2 800 propositions) et après un important travail de concertation, 10 projets ont été sélectionnées par le biais d’un appel à projets et ont été accompagnés sur l’ensemble du territoire.
Bien que la Grande Cause Solutions Jeunes se termine, les initiatives déployées continueront à grandir et à toucher de nouveaux publics pour donner les meilleures chances de réussite à chaque jeune.
Découvrez les 10 projets des associations accompagnées pendant deux ans

Engagement citoyen et solidarité
- Humeco : Moins de 1% de la couverture médiatique mondiale est consacrée à la crise climatique, malgré son importance croissante. Humeco a répondu à cet enjeu en créant le premier média consacré à l’écologie et qui aide à décortiquer en direct l’actualité.
- Projet Impact 100 000 entrepreneurs : A travers le Projet Impact, le collectif 100 000 Entrepreneurs souhaite mailler tout le territoire pour que chaque jeune, entre 13 et 25 ans, puisse bénéficier d’une rencontre inspirante avec un entrepreneur durant son parcours scolaire.
- Ma Petite Planète Jeunesse :61% des enseignants expriment le besoin de mentorat, d’ateliers ou de formations pratiques pour enseigner le développement durable. L’association Ma Petite Planète a créé une application pour aider les professeurs à enseigner le sujet de l’écologie auprès des élèves.
- Union Bancaire pour l’éducation financière des jeunes : 69% des français jugent leurs connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières. Le programme Dilemme par l’association Crésus est un programme innovant dédié à l’éducation budgétaire et financière pour changer la relation à l’argent des jeunes grâce à des jeux physiques et numériques.
Insertion professionnelle et découverte des métiers
- ETRE – les Ecoles de la Transition Ecologique : Chaque année en France, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Les Ecoles ETRE promeuvent l’apprentissage par le faire pour sensibiliser et former aux métiers de la transition écologique. Dans le cadre de la Grande Cause, les Ecoles ETRE ont également bénéficié d’un soutien financier de Mirova Foundation et de Natixis Foundation pendant deux ans (en savoir plus sur notre partenariat).
- L’Outil en main : Le collectif travaille à déconstruire la perception des métiers manuels et à changer le narratif auprès des jeunes pour développer des vocations. Et ce, dans un contexte où l’artisanat français manque de main-d’œuvre qualifiée, ce qui menace la survie de nombreux métiers. L’Outil en main propose des ateliers d’initiation à plus de 100 métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine.
- Yookan, révélateur d’avenir : Les publics éloignés de l’emploi se limitent dans leurs choix d’orientation professionnelle, faute d’information, et ils se détournent des structures institutionnelles. Yookan a créé des espaces consacrés à la découverte des métiers et à l’immersion professionnelle virtuelle, puis en situation réelle.
Santé et conditions de vie des jeunes
- Afuté : Afuté propose des formations aux métiers de la restauration pour les jeunes de 14 à 18 en situation de handicap grâce à une méthode innovante : les FUTÉs (Fiches Universelles de Tâches Élémentaires).
- La B-ase : Les jeunes qui sortent de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) rencontrent souvent des difficultés importantes dans leur transition vers l’âge adulte. La CNAPE a développé la B-ase : un tiers-lieu virtuel pour faciliter l’accès à l’information pour les jeunes de 16 à 25 ans ayant bénéficié ou bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance.
- Prépsy Clic : L’association Prépsy Clic facilite l’accès à l’information et simplifie l’orientation vers les meilleures ressources médicales et sociales pour réduire la durée de troubles psychiques non traités chez les jeunes.

Philippe Zaouati & Anne-Claire Roux Président & Directrice Générale de Mirova Foundation La mission de Mirova Foundation est d’amplifier les transitions écologiques et sociales, tout en inspirant les entreprises à s’engager grâce à la philanthropie. Nous sommes profondément fiers de l’aboutissement de cette aventure et d’y avoir participé en tant que coéditeur. Elle a démontré qu’en réunissant des parties prenantes d’horizons variés, le « faire ensemble » n’est pas seulement possible : il devient un levier puissant de transformation.

Axel Dauchez Président de Make.org En 2022, Make.org a souhaité s’engager auprès des jeunes pour leur permettre de s’émanciper, de trouver leur voie et de s’épanouir. Au cours des trois ans de cette Grande Cause, Make.org et Make.org Foundation, avec l’ensemble de la coalition, se sont mobilisés pour mettre en œuvre un programme d’impact pour apporter des solutions concrètes aux Jeunes, au travers de 10 actions déterminantes à l’échelle nationale que nous sommes fiers de présenter aujourd’hui. Un immense merci à Mirova Foundation coéditeur de ce programme, à tous nos porteurs d’actions et partenaires, à toutes les équipes mobilisées autour de ce projet. Merci de votre confiance et de votre implication tout au long des trois ans !
Découvrez le rapport d’impact
Rapport d’impact – Grande Cause Solutions JeunesDécouvrez le Communiqué de presse et les chiffres-clés des 10 projets
Communiqué de presse – Grande Cause Solutions JeunesEn savoir plus sur la Grande Cause Solutions Jeunes
Grande Cause Solutions JeunesEn savoir plus sur notre partenariat avec Make.org
Partenariat Make.org x Mirova Foundation